Alpine Immobilier

Votre cap vers la propriété idéale

Les critères à observer pour un terrain à bâtir

Les critères à observer pour un terrain à bâtir

Un projet de construction, demande un choix de terrain approprié. Sur ce point, il est crucial de porter un intérêt sur certains critères. Ceci pour être sûr de prendre la bonne décision concernant l’achat et de garantir construction sereine.

La proximité du terrain à bâtir

D’abord, choisir un terrain en raison de sa proximité avec son lieu de travail est le plus idéal. En d’autres termes, ceci va simplifier la vie au quotidien. Cependant, le coût relatif au terrain peut être très élevé. Et du coup, les impôts à payer augmenteront également. En revanche, pour les personnes qui préfèrent un endroit paisible, un terrain situé à quelques kilomètres de son lieu de travail fera l’affaire.

Par contre, ceci implique une dépense considérable tout en tenant en compte les frais de déplacement. Mais en ce qui concerne le prix du terrain, il peut être moins cher en raison de son éloignement. En tout cas, un site dédié à la vente de terrain est absolument à visiter pour un achat de terrain à bâtir. Ceci pour avoir une vision claire et nette de ce qui est des inconvénients et des avantages d’un terrain. Ainsi, il sera facile de déterminer le type de terrain convenable à ses besoins en termes de construction.

La possibilité de construction sur le terrain

Pour un achat de terrain dédié pour un projet de construction, il faut miser du temps. En effet, la décision d’achat pour n’importe quel terrain ne devrait pas être effectuée à la hâte. Car beaucoup d’argent sera mis en jeu. C’est pourquoi, il faut bien savoir si le terrain à vendre répond aux conditions nécessaires pour réaliser un projet de construction. Évidemment, ceci est important afin de ne pas s’attendre à de très mauvaises surprises.

Ceci dit avant de se lancer dans un achat de terrain pour un projet de construction, il est indispensable de consulter le PLU. En fait, il a pour fonction de réglementer la possibilité ou non d’une implantation de maison sur un espace donné. C’est-à-dire qu’une construction de maison ne peut être réalisée qu’en fonction du respect des conditions spécifiques du Plan Local d’Urbanisme. Notamment des critères liés à l’usage des sols sur une commune ou appelés aussi coefficient d’occupation des sols. Par ailleurs, le PLU précise aussi d’autres détails à respecter comme le type de toit à utiliser et la distance du logement par rapport à la route.

A lire aussi :  La réglementation pour la location d’un bien immobilier

La nature du sol : constructible ou pas

Bien évidemment, il se peut qu’un terrain soit déclaré constructible. En revanche, il convient toujours de se poser la question sur la qualité du sol où la construction se fera. Parce que la qualité du sol est l’un des critères qui garantissent le bon fondement d’une maison. Donc, les sols argileux et les sous-sols pollués par le passé sont à éviter. Cependant, pour faciliter et dynamiser la construction, il est recommandé d’opter pour un terrain plat. Et pour une maison agréable à vivre, opter pour une surface au-delà de 1000 m² sera parfait si les moyens le permettent.

En outre, d’autres vérifications sont aussi à effectuer comme la viabilisation et le raccordement du terrain. Par exemple, vérifier si le terrain dispose d’arrivée d’eau. S’il est également pourvu de l’électricité, etc. Bref, il ne faut pas oublier de mener une petite enquête auprès des personnes avoisinantes afin d’écarter les risques à confronter.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer