Vente de logement meublé : avantages et inconvénients

Procéder à une vente de logement meublé nécessite une parfaite connaissance dans le domaine. C’est très important afin d’éviter les confusions une fois que la vente sera actée. Ainsi la vente d’une maison meublée implique des avantages et des inconvénients.

Avantages de logement meublé

Il est à savoir que lorsqu’un propriétaire décide de vendre, il doit par la suite penser de ce qu’il va faire de ses meubles. Sur ce point, le vendeur doit dresser une liste des meubles susceptibles d’être vendus en même temps que le logement. Dans ce cas, il s’agit d’une vente de logement meublé avec “meubles meublants”. Plus précisément, il s’agit des meubles qui ne sont pas rattachés à l’appartement. Par exemple les tables, les sièges, les divers appareils électroménagers, etc.

Cependant, la valeur des meubles est déjà incluse dans le prix de vente global du logement. C’est-à-dire, vendre une maison avec des meubles meublants est avantageux pour l’acheteur. D’une part, il occasionne une réduction de frais de notaire. D’autre part, il permet une importante économie d’argent en évitant d’investir pour d’autres ameublements. Quant au vendeur, celui-ci a tout à fait le choix de vendre ses meubles en dehors de la vente du logement.

Inconvénients de la vente de logement meublé

En revanche, il existe un autre type de vente de logement meublé. Il s’agit de la vente d’une maison avec “des immeubles par destination” ou « bien attaché par demeure ». Ce type de vente présente surtout du désagrément pour le vendeur. Car la valeur des immeubles par destination ne peut pas être déduite du prix de vente.

C’est-à-dire, ces meubles sont dorénavant vendus avec la maison.

Les “immeubles par destination” sont les meubles rattachés à l’appartement de façon perpétuelle. Évidemment, le vendeur est obligé de les laisser pour ne pas abîmer certaines parties du logement à vendre. Tels que les tableaux et ornements, les cheminées, la chaudière, les équipements sanitaires, etc.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer